Accueil  |    |  Dans vos favoris

 
L'analyse que je fais de la société est basée sur celle de Karl Marx, notamment, qui ne se disait pas marxisme lui-même, c'est pourquoi je ne me suis pas décrit comme tel.  Lutte des classes, accumulation du capital, etc.  Ce serait vous bassiner les oreilles que de vous présenter ces concepts pourtant importants pour comprendre le système de l'économie capitaliste que d'aucuns appellent désormais l'économie de marché.  Au fil du temps, je m'attacherai cependant à développer quelque peu ces notions en rapport avec notre situation actuelle : patience ... et longueur de temps.

 

Je suis farouchement opposé à ce qu'on appelle la pensée unique, c'est à dire la pensée dominante (de la classe dominante évidemment) qui ne permet plus de débat, puisqu'elle confisque à elle seule les médias et les intellectuels "à la mode" pour la défendre et ce, surtout depuis la chute du mur de Berlin.  Si des journaux comme Le Monde diplomatique, des revues comme Alternatives économiques et des mouvements comme ATTAC, pour ne citer qu'eux, n'existaient pas ... je n'ose imaginer ...

 

"Je suis pour ce qui est contre et contre ce qui est pour" disait Pierre DAC, c'est un peu caricatural, mais j'ai un peu cette tendance à être l'empêcheur de tourner en rond, le contestataire du "on a toujours fait comme ça, donc ..." ... Don Quijotte est certainement le personnage que j'apprécie le plus, mais je vous assure que cette position n'est pas confortable : il n'empêche, être en ordre avec sa conscience et ses idéaux, rien de tel pour bien dormir !

 

Le temps me manque actuellement pour approfondir cette page de mon site, vous m'en excuserez j'espère ...
   

  Accueil    Dans vos favoris  Contacts